Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis prépare l'ère post-Tavares en resserrant sa direction
information fournie par Boursorama avec AFP 03/02/2025 à 14:16

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le géant automobile Stellantis a resserré son comité de direction et mis l'accent sur la qualité de ses véhicules, détricotant l'héritage laissé par son directeur général Carlos Tavares, évincé en décembre.

Le groupe de Peugeot, Fiat et Jeep a nommé lundi l'Italien Antonio Filosa à la tête d'une nouvelle direction mondiale de la qualité.

La qualité décevante de certains modèles et des tarifs trop élevés par rapport à la concurrence ont participé à l'effondrement des ventes du groupe aux Etats-Unis en 2024, présenté comme une des raisons du départ de Carlos Tavares.

En Europe, sa filiale Citroën a dû procéder à des rappels massifs de modèles C3 et DS3 en raison d'airbags défaillants et dangereux achetés au fabricant japonais Takata.

Issu de la fusion en 2021 des groupes généralistes Peugeot-Citroen (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA), Stellantis fait face à une concurrence renforcée, notamment du côté des constructeurs chinois, et doit affronter impérativement ces problèmes de qualité, a commenté l'analyste Felipe Muñoz du cabinet Jato Dynamics.

Stellantis a aussi indiqué que le groupe serait désormais plus décentralisé: chaque région (Amériques, Europe, Moyen-Orient et Afrique...) a désormais plus de responsabilités quant à la planification de ses gammes de véhicules et à la gestion de ses usines comme de ses opérations commerciales.

Le groupe aux quinze marques a annoncé parallèlement la création d'une nouvelle direction mondiale du marketing dirigée par le patron de Fiat Olivier François pour mieux "soutenir les marques, en particulier à travers la publicité, des évènements mondiaux et du sponsoring", des domaines délaissés par Carlos Tavares pour faire des économies.

- "Simplifier" -

"Ces annonces vont encore simplifier notre organisation et augmenter notre agilité locale, ainsi que la rigueur de notre exécution", a souligné dans le communiqué John Elkann, président de Stellantis et héritier de la dynastie Agnelli, principale actionnaire du groupe via sa holding Exor.

Stellantis a réaffirmé par ailleurs que le processus de nomination du directeur général serait finalisé "au cours du premier semestre 2025".

Antonio Filosa, qui a fait toute sa carrière dans le groupe Fiat-Chrysler (FCA), est l'un des profils internes favoris pour prendre le poste de directeur général, vacant depuis la mise à l'écart de Carlos Tavares début décembre 2024.

M. Filosa avait déjà été promu fin 2024 directeur pour l'Amérique du Nord et du Sud, et directeur de toutes les marques américaines (Chrysler, Dodge, Ram).

Stellantis a aussi annoncé plusieurs changements à la tête de ses marques, avec notamment l'arrivée du Français Alain Favey, un ancien de Volkswagen passé chez le loueur Europcar, à la tête de Peugeot.

Il remplace la Britannique Linda Jackson, nommée en 2014 à la tête de Citroën dans le groupe PSA, sous la supervision de Carlos Tavares, puis en 2021 à la tête de la marque au Lion, où son travail était reconnu.

"Ces changements étaient attendus après le départ de Carlos Tavares, certains de ses collaborateurs n'allaient pas faire long feu", a commenté Felipe Muñoz. "La famille Agnelli montre qu'elle joue un rôle majeur dans ce groupe."

L'analyste a par ailleurs des doutes sur le futur des marques. "La plupart d'entre elles ont des problèmes et sont sur un même créneau généraliste, il est difficile de les gérer toutes en même temps. Il s'agit de rendre le groupe plus efficace, moins bureaucratique", a-t-il souligné.

Antonio Filosa a laissé le volant de Jeep à Bob Broderdorf, un ancien du groupe FCA. Il aura pour mission de relancer la marque majeure de SUV qui connait des problèmes de qualité.

Le nouveau chef global du marketing Olivier François garde les commandes de Fiat, en grande difficulté, mais laisse le volant d'une autre marque qui doit encore faire ses preuves, DS, à Xavier Peugeot, un ancien de PSA.

Le patron européen de Stellantis, Jean-Philippe Imparato, est lui aussi déchargé d'un département majeur et très profitable pour le groupe, celui des utilitaires, où il est remplacé par la Française Anne Aboud, ancienne de Renault et PSA.

Tous ces changements interviennent aussi au moment où la guerre commerciale que Donald Trump vient d'engager pourrait créer de fortes vagues dans le secteur automobile.

Valeurs associées

8,140 EUR MIL -0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...